Une législation imprécise
Il n’existe pas vraiment de loi qui vous oblige à attacher votre animal lorsque vous le transportez en auto. Cependant, le Code de la route stipule que le conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». En cas de contrôle, un agent pourra considérer que votre animal constitue une gêne et vous verbaliser d’une amende de 35 €.
Transporter votre animal de compagnie de façon non sécurisée dans votre voiture représente un danger pour lui, pour les passagers, voire pour les autres usagers de la route. Aussi gentil soit-il, votre animal peut vous distraire, ou avoir des réactions imprévisibles, telles que sauter dans l’habitacle, mordre, ou encore se faufiler entre vos jambes. Or, vous devez rester en toute circonstance maître de votre véhicule. En cas de freinage intempestif, ou pire, de collision, un animal en liberté dans votre habitacle sera transformé en véritable projectile.
Résultats des crash tests
En cas de collision à une vitesse de 50 km/h, le poids de l’animal est multiplié par 25. Ainsi, un animal, même petit, peut tuer en quelques dixièmes de seconde le conducteur ou le passager avant.
Les solutions de transport
- le coffre : si vous mettez votre chien dans le coffre, il faut l’isoler de l’habitacle grâce à un filet ou une grille.
- la caisse de transport : En cas d’accident grave, les secours peuvent intervenir en toute sécurité et sortir votre chien dans sa caisse sans aucun problème. Si votre chien est mobile dans la voiture l’intervention sera plus délicate, plus longue.
- Attaché sur la banquette arrière : Si vous laissez votre chien à l’arrière de la voiture, vous devez l’attacher, comme un passager normal. Pour les chiens comme pour les chats, il existe des sangles qui se fixent sur la ceinture de sécurité et sur le collier ou le harnais de l’animal. Veillez à laisser suffisamment de longueur de sangle pour que votre compagnon puisse s’installer sur le tapis de la voiture, où le roulis est moins important.
Conseils et règles de bases
Pensez à habituer votre animal à voyager en auto dès son plus jeune âge, afin qu’il ne soit pas effrayé le moment venu. Faites voyager votre chien à jeûn (dernier repas 12h avant) pour prévenir les vomissements. S’il souffre réellement du mal des transports, votre vétérinaire pourra vous indiquer les médicaments à lui donner. Attention à la déshydratation en voiture ! Arrêtez-vous toutes les 2h pour faire boire votre compagnon, et profitez-en pour le laisser se dégourdir les pattes. Pour des raisons de sécurité, pensez à toujours lui mettre sa laisse avant de le faire descendre de la voiture. Il risquerait de se sauver et de se faire écraser, voire de causer un accident grave.